Biographie



Etzer EMILE est économiste et aussi détenteur d’un MBA avec une spécialisation en Finance. Il a accumulé de solides d’expérience dans l’accompagnement à la création et à la gestion d’entreprise. Au cours des dernières années, il s’est aussi distingué pour ses multiples travaux de recherche et d’analyse en matière d’économie sur Haïti. Entre 2004 et 2008, Il a fait des études d’économie à l’Université Quisqueya et de Sociologie à la Faculté des Sciences Humaines de l’UEH. En 2011, il a décroché un diplôme de MBA en finance et Banque à Taiwan. Entre 2012 à date, Etzer Emile a reçu diverses formations à Harvard Kennedy School, Oklahoma State University, en Belgique, au Mexique, au Guatemala et à Taiwan sur le développement économique, l’entrepreneuriat, le renforcement du secteur privé et la recherche de financement.

Experiences Professionnelles

C

oordonnateur de programme à l’Université Quisqueya, conférencier, enseignant, animateur d’émission économique, il est aussi auteur de divers articles et un livre best-seller publié en Novembre 2017, Haïti a choisi de devenir un pays pauvre : Les vingt raisons qui le prouvent ». Après des études de maitrise à Taiwan et une courte expérience de travail aux États-Unis, il est rentré en Haïti où il a coordonné au cours des dernières années plusieurs programmes, projets et activités pour la plupart financés par des bailleurs de fonds notamment le FOMIN de la BID et le Fonds Clinton-Bush pour Haïti visant le financement de projet, l’éducation entrepreneuriale, le renforcement de capacités des entreprises et organisations. Il a récemment travaillé avec le Copenhagen Consensus sur une série de recherches axées sur l’analyse coût–bénéfice pour des thématiques diverses comme la pauvreté, l’énergie, le commerce frontalier ou l’agriculture. .


Au niveau du secteur privé, il a mené de multiples consultations au profit d’entreprises de divers secteurs à travers sa firme de consultation Haïti Efficace en matière de coaching et de réalisation d’études visant le redressement, la recherche de marché, le lancement de produit, l’obtention d’avantage incitatif, stratégie de marketing, formation, l’analyse de marché ou le financement. Près d’une cinquantaine d’entreprises et associations haïtiennes ont déjà bénéficié de ses services comme BRANA, AIC, Comme Il faut, ACME, Auto Plaza, J.B. Vital S.A, Haïti Énergie Renouvelable (HER), Les Céréales d’Haïti, Hôtel Mont-Joli, la Chambre de Commerce et d’Industrie Haitiano-Canadienne, la Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d’Industrie etc. A titre d’exemple, il a déjà dirigé des enquêtes sur les ménages et études de marché pour diverses institutions soit sur la réception des transferts de la diaspora, la consommation d’énergie, la consommation d’alcool, consommation de carburant et l’acquisition d’automobiles ou le marché national de la farine. Parallèlement, au niveau du secteur public, il a eu la chance de travailler d’abord comme consultant au Ministère du Commerce et de l’Industrie, au Ministère du Tourisme, au Ministère de l’Éducation Nationale et de la formation professionnelle et à la Primature. Au niveau des organisation internationales, il a offert divers services d’accompagnement en matière de renforcement de capacité et recherche d’efficacité au profit de la Banque Mondiale, PAM, HELVETAS, Desjardins International / PANSEH, SOS Village d’Enfants, Ambassade du Canada, ONU FEMMES…
Il est aussi co-fondateur de la Fondation Avenir qui s’intéresse à l’éducation, l’encadrement et le développement intégral des jeunes haïtiens.